Cancers la promesse

Cancer du sein

La première grande annonce, samedi, a concerné un type de cancer du sein représentant les deux tiers de tous les cas chez les femmes avant la ménopause : les cancers du sein hormonodépendants. Les résultats d’un essai clinique international ont montré que 70 % des patientes ayant pris le comprimé de la molécule ribociclib étaient vivantes trois ans et demi après le début du traitement, contre 46 % pour celles ayant pris un placebo, soit une réduction relative du risque de 29 %. Le traitement s’ajoute à une hormonothérapie (les femmes ayant pris le placebo suivaient ce traitement de base). Il est moins toxique qu’une chimiothérapie ……

Un peu d’espoir pour les malades atteints aux poumons

Samedi 1er juin, à la conférence de Chicago, les résultats du plus long suivi du médicament à succès pembrolizumab (Keytruda), sur cinq ans, ont été annoncés pour des malades du cancer du poumon non à petites cellules, le plus commun des deux principaux types de cancer du poumon. Près du quart des malades ayant pris du Keytruda sans avoir fait de chimiothérapie auparavant étaient vivants au bout de cinq ans (et 15 % pour ceux qui avaient été traités par chimiothérapie)……

Une nouvelle molécule contre le cancer du pancréas

Les bonnes nouvelles sont rares concernant le cancer du pancréas, l’un des plus sinistres : le patient moyen vivra moins d’un an. Mais l’essai clinique d’une nouvelle thérapie semble prometteur : un tiers des patients étaient toujours en vie au bout de deux ans. L’annonce a été faite dimanche dernier. Il s’agissait cette fois de patients porteurs d’une mutation du gène BRCA……

10 000 nouveaux patients chaque année

Sur le volet médical, le site hospitalier n’a plus vraiment besoin de publicité : 10 000 nouveaux patients sont accueillis chaque année et 105 000 séjours sont enregistrés, notamment pour le traitement des cancers de la femme, des cancers hématologiques, des mélanomes, sarcomes et pour toutes les séances de radiothérapie, médecine nucléaire et curiethérapie. Près de 1 700 patients sont inclus dans des essais cliniques pour accéder à des traitements innovants ….

plus infos https://www.ladepeche.fr/2019/06/09/cancers-la-promesse-de-nouveaux-traitements,8247041.php

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s