la ZOOTHÉRAPIE

Zoom sur la zoothérapie ?

Depuis des siècles, de par le monde, la présence d’un animal auprès d’une personne souffrant de handicap ou de maladie est reconnue comme bienfaitrice. Cependant, la France a mis de très nombreuses années pour reconnaître ce fait comme une véritable alternative thérapeutique. C’est en 2012 que l’État a reconnu officiellement cette pratique thérapeutique. Mais qu’est-ce que la zoothérapie exactement ? Peut-elle se pratiquer avec tous les animaux ? Et pour finir quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que la zoothérapie ?

La zoothérapie, connue aussi sous le nom de thérapie assistée par l’animal, est un procédé à visée thérapeutique qui a pour but d’améliorer ou d’éviter la dégradation de l’état de santé du patient. Dans le cadre de la zoothérapie, l’animal n’est pas un médicament, mais une aide physique ou psychologique qui permet au patient de se concentrer ou de faciliter sa guérison. La zoothérapie est conduite par un professionnel de la santé possédant une certification de thérapeute. Les troubles ouverts à la zoothérapie peuvent être d’ordre physique ou psychologique.

Quels sont les animaux avec lesquels pratiquer la zoothérapie ?

De nombreux animaux peuvent interagir avec les patients dans le cadre de la zoothérapie. En réalité, cela va dépendre de la nature du trouble visé par la zoothérapie, mais aussi des préférences et réactions du patient.

Si dans de nombreux cas et lorsqu’un handicap physique est à l’origine de la zoothérapie, l’animal qui sera le plus sollicité sera le chien. Viennent ensuite le chat et le cheval.

Dans le cas d’une zoothérapie suite à des troubles psychologiques (stress, burn-out, dépression, …) d’autres animaux peuvent entrer dans le processus, tel que : les oiseaux, les rongeurs, les poissons et même les NAC.

Quels sont les résultats de la zoothérapie ?

La zoothérapie a pour principal résultat de contribuer à la diminution du stress chez les patients et à la guérison de l’état de dépression, mais aussi à combattre le sentiment de solitude de certaines personnes. Mais ce ne sont pas les seuls résultats de la zoothérapie, on peut notamment citer :

  • Une diminution de la tension artérielle.
  • Une diminution du ressenti des douleurs physiques.
  • Le retardement de l’apparition de certains symptômes liés à des pathologies lourdes comme la schizophrénie.

la suite c est l amour entre un être et l’animal

plus infos https://www.institutfrancaisdezootherapie.com/accueil

MERCI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s