LE CANCER DE LA THYROÏDE

Le cancer de la thyroïde : ce qu’il faut savoir

Un cancer, c’est une maladie causée par une tumeur maligne. Celle dont nous parlons ici, le cancer de la thyroïde, s’attaque à la glande thyroïde (glande volumineuse située dans la partie antérieure et inférieure du larynx).

Symptômes du cancer de la thyroïde

Le cancer thyroïdien se présente sous 4 formes : celle papillaire, vésiculaire, médullaire et folliculaire. Il n’y a pas de symptômes attestés du cancer de la thyroïde, car ils se confondent parfois aux symptômes du goitre. Pourtant, on peut remarquer les symptômes suivants chez les personnes atteintes :

  • douleurs régulières et permanentes au cou,
  • gonflement du cou,
  • présence de grosseur physiquement remarquable ou ganglions au niveau du cou,
  • grossissement des lymphatiques.

Le symptôme le plus courant, c’est le nodule thyroïdien. Une formation anormale, arrondie et palpable de la thyroïde.

Les causes du cancer de la thyroïde

Les causes de cette tumeur sont souvent de nature environnementale et corporelle. L’exposition aux rayons ionisants, la carence en iode, etc.

L’exposition aux rayons ionisants

La thyroïde est un organe très sensible aux rayonnements ionisants. Ce qui lui a même valu le nom d’organe radio-sensible. Cette sensibilité est encore plus accrue pendant l’enfance, car à ce stade du développement humain, la thyroïde est encore en plein développement. Suite à l’exposition de la thyroïde aux rayonnements ionisants, il y a sur-le-champ un risque de développement du cancer.

Ce dernier, dépendant bien sûr de la dose de rayons ionisants auxquels la personne a été exposée. Mais comme nous l’avons mentionné, avant l’âge de 10 ans, la thyroïde est excessivement sensible. Les risques de développement du cancer chez un adulte ne sont donc pas aussi élevés que chez un enfant. Aussi, après avoir dépassé les 40 ans, le risque d’avoir un cancer de la thyroïde s’affaiblit considérablement peu importe la quantité de rayons ionisants auxquels la personne est restée exposée.

L’absence d’iode dans le corps

L’iode est un élément trace, autrement dit « oligo-élément », dont la présence est d’une grande importance dans le corps humain. Il se retrouve le plus souvent dans les fruits de mer, les produits laitiers, et les céréales. C’est un élément qui intervient dans la production des hormones thyroïdiennes, d’où son rapport avec le cancer de la thyroïde. Manquer d’iode dans son corps, c’est s’exposer à une diminution certaine de la synthèse hormonale thyroïdienne dont la conséquence est tout bonnement la prolifération compensatoire de la thyroïde.

Pour faire simple, votre risque d’avoir un cancer de la thyroïde est encore plus développé lorsque vous ne consommez pas des aliments capables d’apporter de l’iode à votre organisme.

Est-il possible de guérir d’un cancer de la thyroïde ?

Bien heureusement, il est possible de guérir d’un cancer de la thyroïde, mais grâce à une attention médicale particulière. Le traitement dépend du stade d’avancement et tous les traitements disponibles n’ont pas le même taux de réussite. Les traitements dont le taux de réussite est le plus élevé comprennent souvent une intervention chirurgicale. Mais aussi une thérapie hormonale, l’utilisation d’iode radioactif, une radiothérapie et, dans certains cas rudes, une chimiothérapie.

ma fille prend ceci elle a 14 ans
Le coureur prend ceci depuis 2015

A lire et partager merci

2 réflexions sur “LE CANCER DE LA THYROÏDE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s