Arrêter le tabac et arrêter de fumer

Arrêter le tabac et arrêter de fumer est quelque chose de particulièrement compliqué. La cigarette est en effet l’un des fléaux de notre époque. Si l’on retourne des années en arrière, nombreux étaient les personnes qui fumaient, mais sans savoir que cela était mauvais pour leur santé. Il y avait même des médecins qui recommandaient la cigarette à des patients ! Les temps ont changé, bien heureusement.

Pourtant, des millions de personnes fument toujours, tout en sachant à quel point cela peut faire des ravages sur leur santé et les mener à de gros problèmes, au point de les tuer. Arrêter le tabac est la meilleure chose à faire pour prendre soin de sa santé, mais cela est bien difficile pour de nombreux addicts.

En effet, d’après des études, il semble que plus de 65% des fumeurs souhaitent arrêter de fumer. Nombreux sont ceux qui tentent un arrêt définitif de la cigarette sans y parvenir. Nous allons voir quelles en sont les raisons, mais également comment parvenir à arrêter de fumer.

Pourquoi est-ce si compliqué d’arrêter le tabac ?

Fumer est une vraie habitude pour de nombreuses personnes. Difficile alors d’arrêter de fumer facilement puisqu’une habitude engendre une addiction physique, mais pas seulement. Voyons cela en détail.

Aspects physiques

La nicotine est une molécule que l’on retrouve dans la plante du tabac et donc, dans les cigarettes. La nicotine présente à l’intérieur de la cigarette est donc un vrai danger pour le fumeur. Elle le rend véritablement addict à la cigarette d’un point de vue physique puisque cette molécule agit directement sur le système nerveux.

Lorsque l’on habitue son corps à recevoir cette substance, celui-ci en redemande et c’est là qu’il devient alors difficile de se défaire de son addiction.

En arrêtant de fumer, notre corps est véritablement en manque de cette molécule et nous le fait savoir. C’est pour cette raison qu’en cas de sevrage à la nicotine, des effets indésirables peuvent apparaître. Cela rend l’arrêt du tabac encore plus difficile. L’ex-fumeur peut être sujet à du stress, de l’anxiété et une humeur dépressive.

Mais ce n’est pas tout puisqu’il est possible également d’avoir un grand appétit par exemple. Cela peut faire peur pour quelqu’un qui ne souhaite vraiment pas prendre de poids.

Aspects psychologiques

Les aspects psychologiques liés à l’arrêt du tabac sont également véritablement importants et il faut en prendre compte lors de l’arrêt du tabac. En effet, même si le corps n’a plus d’addiction envers la nicotine, il est possible de ressentir un manque provenant d’ailleurs.

Fumer est une habitude et comme toute habitude, il est difficile de s’en défaire. Ainsi, la personne qui arrête de fumer peut avoir des difficultés à s’habituer à ne plus avoir quelque chose entre les mains. Le geste de fumer est une habitude qui est difficile de stopper.

Par exemple, durant une journée, un fumeur va fumer des cigarettes par habitude et non pas par envie. Il le fera pour s’occuper.

De plus, certains moments de la journée sont associés à la cigarette. Pour de nombreux fumeurs, la fin d’un repas ou le café du matin va de pair avec une pause cigarette. Ces habitudes sont vraiment difficiles à éradiquer.

Pourtant, il existe bien des solutions pour arrêter le tabac. Nous allons donc voir ensemble quelques conseils pour arrêter de fumer.

Conseils pour arrêter de fumer

Chaque personne est différente et tous les fumeurs ne parviennent pas à arrêter de fumer de la même façon. Pour certains, l’arrêt du jour au lendemain est la solution, pour d’autres il sera nécessaire d’y aller étape par étape. Voyons tout de même quelques conseils applicables pour faciliter l’arrêt du tabac.

La volonté, la plus grande force

La première chose à savoir est qu’il est essentiel de réaliser un travail d’introspection et de comprendre les raisons profondes qui nous invitent à arrêter de fumer. Si on se dit que l’on souhaite simplement arrêter de fumer sans mettre des mots clairs sur les raisons de son arrêt, il y a de grandes chances pour que la volonté ne soit pas suffisamment forte.

Par exemple, il est nécessaire d’exprimer clairement ou même, de le noter sur un carnet, que vous souhaitez arrêter afin de ne pas tomber malade ou bien, que vous le faites pour votre enfant.

Dès lors que vous comprendrez intimement les raisons qui vous poussent à arrêter, elles seront suffisamment fortes pour vous donner une grande volonté et vous aider à atteindre votre objectif.

Dans les moments difficiles, vous devrez repenser à vos raisons profondes et vous verrez que votre volonté n’en sera que plus forte.

Changer son environnement

L’environnement comporte deux éléments : votre entourage (vos amis et votre famille) ainsi que votre lieu de vie (votre logement, votre ville, etc.). Voyons comment utiliser ces deux éléments pour aider à l’arrêt du tabac.

L’entourage

Il est parfois plus compliqué d’arrêter de fumer pour certaines personnes, car elles sont face à un problème de taille : leur entourage fume. Et oui, si les personnes que vous fréquentez fument, il vous sera plus difficile d’arrêter. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de parler de son souhait d’arrêter le tabac autour de soi.

Ainsi, les fumeurs autour de vous pourront prendre leurs précautions et éviter de fumer en votre présence. Mieux, certains voudront peut-être vous accompagner dans votre aventure !

Lieu de vie

L’environnement est quelque chose d’essentiel pour arrêter de fumer. Si vous êtes dans un environnement qui vous rappelle tous ces moments où vous fumiez, cela peut être plus compliqué d’arrêter.

Il vous est alors possible de programmer votre arrêt de tabac à un tournant de votre vie. Par exemple, vous pouvez profiter d’un changement de vie, d’un déménagement ou bien d’un grand voyage pour stopper enfin la cigarette. Cela sera alors plus facile.

Se faire accompagner

Enfin, le dernier conseil que l’on peut prodiguer est de se faire accompagner. Que ce soit par votre médecin traitant ou par un tabacologue, l’important est d’en parler et de vous faire accompagner dans votre démarche.

Ces professionnels de la santé sauront vous accompagner au mieux et vous donner une aide tels que des patchs ou des pastilles à la nicotine pour les débuts, puis un accompagnement psychologique.

https://www.ligue-cancer.net/article/25940_tabac-et-cancer

https://www.stop-tabac.ch/fr/

https://www.tabac-info-service.fr/

Arrêter le tabac est loin d’être une tâche aisée, mais en adoptant les bonnes habitudes et en se faisant accompagner, vous devriez en être capable. Il faut savoir qu’en général, plusieurs essais sont nécessaires avant un arrêt définitif de la cigarette. Ne vous découragez pas !

A LIRE ET PARTAGER , ALLER SUR LES LIENS POUR PLUS INFOS .merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s