Les fleurs à papillons

Les papillons, très nombreux et très variés, apportent leur charme à la biodiversité. Ils participent aussi à l’équilibre et à la perpétuation de l’écosystème. L’urbanisation, les techniques agricoles et le réchauffement climatique menacent leur existence. Certaines espèces viennent à disparaitre. Les plantes à fleurs constituent une nécessité dans le milieu de vie du papillon. Certaines fleurs les attirent plus que d’autres et on en cultive pour les préserver de la disparition.

L’interdépendance entre fleurs et papillons

Les papillons et les fleurs dépendent les uns des autres pour assurer la pérennisation de leur espèce. Le cycle de vie du papillon tourne autour des plantes à fleurs. Il pond ses œufs sur les tiges, les feuilles ou les fruits. Les larves, les chenilles, éclosent et se développent sur la plante. Elles y effectuent leurs différentes mues et se nourrissent des feuilles. À maturité, elles se métamorphosent en papillons. Le papillon adulte se ravitaille à son tour sur la plante. Il puise sa nourriture à l’intérieur des fleurs, il aspire le nectar.

Le jardin à fleurs constitue donc un lieu d’habitation et fournit la nourriture pour la subsistance du papillon. De son côté, l’insecte participe à la reproduction de l’espèce végétale. Pendant qu’il se nourrit, il transporte les grains de pollen d’une fleur à l’autre. Cela permet la fécondation des fleurs et la production des fruits et des graines.

Comment constituer un jardin à papillon ?

Un jardin pour attirer et élever des papillons contient évidemment des fleurs. Les papillons possèdent des sens assez développés et affichent certaines préférences. Ils se font attirer par les fleurs aux couleurs éclatantes. Leur odorat les mène vers les plantes aux aromes accentués. Pour compléter les conditions nécessaires pour garder les papillons dans son jardin, on leur fournit un peu d’humidité. Il suffit d’un seau de sable humide, d’une flaque de boue. On peut aussi installer un récipient très peu profond où l’on versera l’eau pour qu’ils s’y désaltèrent. Ils préfèrent les endroits ensoleillés, mais protégés des coups de vent.

Les fleurs préférées des papillons

Certaines espèces de fleurs se distinguent pour leur efficacité à attirer les papillons.

Le buddleia se situe en tête de liste. Il ne nécessite aucun entretien particulier et certaines espèces peuvent devenir très invasives. On le surnomme l’arbre aux papillons. Ses fleurs changent trois fois de couleur.

La rose trémière fleurit tout au long de l’été. Les couleurs vives de ses fleurs attirent énormément les papillons.

La knautie des champs est une espèce très appréciée des différents insectes. Les papillons en raffolent pour l’énorme quantité de nectar qu’elle procure.

L’échinacée jaune, haute jusqu’à 60 cm est efficace grâce à sa couleur. Elle a sa place dans la plupart des jardins floraux à papillons.

Les phlox peuvent atteindre un mètre de haut et plus. L’attrait provient des fleurs de couleur violette.

Le solidago présente des fleurs éblouissantes par leur couleur jaune or. En plus, elles constituent pour les papillons une source prospère de nectar. La verge d’or constitue souvent les coins de jardin. Très envahissante, elle suscite une surveillance régulière.

Protégeons les Fleurs pour plus de PAPILLONS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s