les journées Contre la Leucémie avec l’association « Au Nom de Loulou »

La leucémie : que faut-il savoir ?

Le sang est un élément vital à l’organisme humain. Il assure d’innombrables fonctions permettant à l’humain et à des milliards d’êtres vivants de rester en vie. Malheureusement, des maladies comme la leucémie semblent s’y opposer. Cette forme de cancer de sang est caractérisée par la prolifération de cellules malignes . Il s’agit d’une maladie fréquente chez les plus jeunes, et chez ceux qui ont plus de 60 ans. Découvrez-en plus sur cette maladie.

Définition plus complète de la leucémie

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, il s’agit d’une forme de cancer du sang. Elle se manifeste par la multiplication de cellules jeunes dans la moelle osseuse, et par suite dans le sang. Ces jeunes cellules sont immatures, ne sachant accomplir aucune fonction. Au lieu de mûrir, et de participer au transport de l’oxygène ou à la défense immunitaire, ces cellules immatures continuent de se multiplier jusqu’à envahir la moelle osseuse. Elles ne s’arrêtent pas là, elles vont jusqu’à empêcher la création de cellules fonctionnelles. L’organisme vient donc à manquer de cellules fonctionnelles, n’ayant à sa disposition que des cellules immatures.

Quelques caractéristiques de la leucémie

La leucémie n’est pas une maladie à laquelle une catégorie de personnes échappe. Tout le monde peur contracter la leucémie. Toutefois, les enfants et les personnes âgées de plus de 60 ans sont plus concernées.

Il existe plusieurs types de leucémie dont la leucémie aiguë, la leucémie chronique et la leucémie myéloïde.

  • La leucémie aiguë mène à l’urgence médicale, car cette dernière évolue très vite. Les choses peuvent rapidement empirer si des mesures ne sont pas prises.
  • La leucémie chronique n’est rencontrée que chez les personnes âgées. Les symptômes sont plutôt moins bruyants, et se manifestent tardivement. Ce qui peut être dangereux si l’on n’est pas sur ses gardes.
  • La leucémie myéloïde (myéloblastique), ou encore lymphoïde (lymphoblastique) est caractérisée en fonction du niveau de blocage de différenciation de la cellule leucémique.

Les symptômes

Toute maladie s’accompagne de symptômes, et ceux de la leucémie sont loin d’être les plus supportables. Tout d’abord, le malade va commencer à avoir de la fièvre. Suivront ensuite les infections à répétition. Nous parlons notamment de bronchites et d’angines. Le manque de cellules sanguines fonctionnelles va causer une anémie, qui provoquera à son tour de la fatigue. Les autres symptômes sont vraiment liés au dysfonctionnement sanguin, c’est le cas de la perte de poids, une mauvaise coagulation, les saignements anormaux, les ecchymoses, des ganglions, des anomalies au niveau de la peau, et même du cerveau. Au sein des traitements médicaux disponibles, nous avons par exemple la chimiothérapie et la greffe de la moelle osseuse.

le Vécu de LOULOU

« Cela faisait une semaine et demie que Loulou voyais toutes sortes de médecins pour son mal de cheville et le verdict fût établi grâce à une prise de sang qui révéla tel un coup de massue : une Leucémie Lymphoblastique aiguë. Depuis le 30 mai alors que le diagnostique ne fut posé que le 13 juin Loulou avait vu : les médecins urgentistes, pédiatre, traumatologue hors un Seul Le Docteur Hannequart qui est devenu notre médecin traitant pensa à la prise de sang. En 1 heure de temps je failli perdre mon fils qui passa 6 semaines en réanimation. Absences scolaires, Tracas et Organisation Fortuite au rythme de la santé de mon 1er garçon fut Nécessaire alors que je suis maman de 4 autres enfants. Sa petite Sœur âgée a l’époque d’1 an voulu dans un premier temps débranché son frère maintenu en vie par diverses perfusions pour enfin mûrir très vite en maturité de part l’absence de son frère à la maison : même ma petite fini par réaliser qu’il s’agissait d’une question de vie ou de mort de son grand-frère. Depuis ils sont inséparables. L’ensemble de la Fratrie a fini par réaliser la fragilité de Lorenzo que l’on appela Loulou car c’est alors qu’il failli encore nous quitter à 2 fois consécutives qu’il me dit « Cette Fois : Monte la Maman Cette Association ». Ce fut Bien Entendu Chose Faite et depuis Notre Association vient en aide à Lorenzo qui est toujours en traitement mais notre Association vient également en Aide à D’autres enfants atteints eux aussi de cette terrible maladie ainsi qu’à leur Famille. »

En conclusion la Présidente de l’association « Au nom de LOULOU  » Caroline.G

Même s’il existe de nombreuses sortes de Leucémies, même si les traitements sont très longs entre deux et cinq ans : il est nécessaire d’être bien entourés et de ne jamais perdre espoir car 80 pour cent de ces enfants guérissent. Faire un Don à la Ligue Aide Beaucoup les Chercheurs car Actuellement les Traitements ne sont pas encore adaptés aux enfants qui sont encore trop nombreux à subir les aplasie consécutives. Enfin il est également nécessaire de donner son sang, ses plaquettes et sa Moelle Osseuse.

Retrouvez toutes les informations nécessaires aux Solutions Possibles auprès de Notre « Au Nom de Loulou » notre Priorité est d’aider les Enfants atteints de Cancer et Leur Famille : je laisse le soin du reste à notre Ami et fidèle partenaire : « Le Coureur et son Fils », À Votre Service, Caroline G. Maman de Lorenzo et présidente de l’association « Au Nom de Loulou » (Lutte contre les Cancers Pédiatriques)

Retrouvez 🌈 Nous sur :

https://www.facebook.com/Au-nom-de-Loulou-118957416171382/

https://www.ligue-cancer.net/

https://www.facebook.com/liguecancernord/

https://www.facebook.com/laligue77/

https://www.facebook.com/lecoureuretfils/

A PARTAGER et n’hésitez pas …. ON EST Là

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s