Le cancer au Moyen-Orient

« Vous avez le cancer ». Il ne suffit que de ces 4 mots pour voir bouleverser toute une vie.

En 2018, le nombre de personnes atteintes du cancer, selon l’organisation mondiale de la santé, a dépassé la barre des 40 millions de personnes. En d’autres termes, une personne sur 5 (soit un homme sur 5 ou une femme sur 6) est susceptible de développer un cancer au cours de sa vie. Ces statistiques témoignent bien de l’urgence de la situation.

Toutefois, bien que le cancer soit dangereux et frappe partout dans le monde, dans certaines régions comme en Afrique ou au Moyen-Orient, il reste quand même un sujet très méconnu par la population et souvent tabou. Cela a notamment pour conséquence d’augmenter le taux de mortalité du cancer dans ces régions.

Qu’est-ce que le cancer

Pour commencer, il est important de comprendre ce que c’est que le cancer et de déterminer les causes des différents types de cancer.

Maladie se caractérisant par une formation anormalement importante d’une tumeur maligne issue de la transformation génétique d’une cellule qui était à la base normale, le cancer touche toutes sortes de personnes sans distinction d’âge, de couleur ou de religion. En fonction de la gravité et de l’avancée de la tumeur, il n’est pas rare que certaines cellules cancéreuses se détachent de la tumeur originelle pour migrer vers d’autres parties du corps pour les infecter.

Comme vous l’aurez compris, le temps est un facteur déterminant dans le traitement d’un cancer. Plus la tumeur est diagnostiqué et traité tôt, plus cela limite les risques de complications pour la personne infectée.

Les causes du cancer sont quant à eux très variées. Selon les scientifiques, il est possible de relier le cancer à des facteurs comme l’âge, l’hérédité ou encore le mode de vie qui représente en moyenne plus de 50% des cas de cancer diagnostiqués. Le tabagisme, l’alimentation et la pollution environnementale sont en effet souvent cités comme les principales causes du cancer.

Il existe plusieurs types de cancer. Ceux qui touchent le plus la population du Moyen-Orient sont : le cancer du poumon qui occupe la première place, suivi par le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, le cancer de la prostate et le cancer du foie. La plupart étant liés à l’alcool au tabac ou à une mauvaise alimentation.

Le cancer : un sujet tabou au

Moyen-Orient

Les statistiques sont formelles, le cancer touche de plus en plus de personnes chaque année. Toutefois bien que le regard de la population du Moyen-Orient sur le cancer ait évolué au fil des années, il existe toujours une certaine culture de la honte et du silence quand il s’agit de cette maladie. En effet, beaucoup lient le cancer à la mort sans savoir que le cancer s’il est bien traitée peut être éliminée.

Cette situation est d’autant plus frappante pour les femmes atteintes du cancer du sein. En effet dans le cas du cancer du sein, c’est l’intimité même de la femme qui est atteinte. Et comme beaucoup d’autres femmes, les musulmanes se retrouvent énormément perturbées.

Si nous devions parler chiffre, selon l’organisme mondial de la santé, le taux de personnes atteintes du cancer en Europe est évalué à 13% alors que dans le Moyen-Orient on estime ce taux à 8%. Néanmoins, si on se penche sur le taux de mortalité de la maladie dans ces pays, on remarque que le Moyen-Orient affiche un taux beaucoup plus élevé qu’en Europe. Cela s’explique par l’implication financière de l’état dans l’approvisionnement des matériaux de traitement.

Le cancer du poumon: Le cancer le plus populaire au Moyen-Orient

Parmi les cancers les plus meurtriers, le cancer du poumon occupe sans aucun doute la première place. Il fait partie des types de cancer lié au mode de vie de l’homme. Les causes principales de ce cancer sont le tabagisme et la pollution atmosphérique. L’organisme mondial de la santé dans son rapport pointe du doigt l’industrie de la cigarette. Beaucoup de fumeur se rend compte bien trop tard du danger que représente le tabac pour les poumons.

Même si les sociétés de cigarettes ont pour obligation de mettre sur les emballages de paquet de cigarettes la mention : Le tabac nuit gravement à la sante, avec des photos de poumons abîmés par la cigarette, les amateurs de cigarettes ne font que s’accroître chaque jour. La question de la dépendance est soulevée. En effet, la nicotine et d’autres produits contenus dans la cigarette sont des produits extrêmement dépendants. Des établissements de santé spécialiste dans le sevrage devront être mis en place pour prendre en charge les personnes dépendantes.

En plus du tabagisme, la pollution atmosphérique est un facteur déterminant dans la propagation du cancer du poumon. Il est conseillé pour ceux vivant dans les milieux ayant un fort taux de pollution, de se munir de masques pour éviter de développer des cellules cancérigènes dans leur organisme.

Les solutions pour lutter contre le cancer au Moyen-Orient

Au Moyen-Orient, le cancer reste énormément un sujet tabou. Toutefois, pour le bien de la population il est indispensable pour les gouvernements de trouver des solutions pour lutter contre le cancer.

La solution la plus évidente est la sensibilisation. En effet, l’état devra faire un travail incroyable pour sensibiliser la population sur le cancer et plus spécialement sur le cancer du poumon et du sein. Il s’agit des cancers touchant le plus la population. Cela permettra par exemple aux femmes d’avoir le courage de voir un spécialiste et de le laisser les examiner.

En plus de cela, chaque pays devra mettre en place des solutions de prévention et de traitement contre le cancer.

Pour prévenir le cancer du poumon par exemple, il est important de mettre en place des cliniques spécialisées dans le sevrage. Cela permettra à ceux désireux de se sevrer de trouver de l’aide avant de plonger totalement dans le tabagisme.

Lutter contre le cancer demande également aux États la mise à disposition des équipements nécessaires pour le traitement de la maladie. Ainsi les pays devront donc investir dans la recherche pour développer les meilleurs traitements.

A partager ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s