Le cancer de la PEAU

Le cancer de la peau – Les carcinomes et les mélanomes

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, il existe plusieurs cancers de la peau. On peut les diviser en 2 grandes catégories qui sont les mélanomes et les non-mélanomes, ces derniers sont encore appelés carcinomes. Il se peut que ces termes soient nouveaux pour beaucoup, ils seront davantage expliqués dans la suite de cet article.

Les carcinomes

Le terme « carcinome » est employé pour désigner des tumeurs malignes. Ces tumeurs sont d’origine épithéliale. Il est important de noter que l’épithélium est la structure histologique constitutive de la peau, et il en est de même pour bien des muqueuses. Les carcinomes ne sont pas des tumeurs dangereuses, ces dernières ne portent donc pas atteinte à la vie des personnes chez qui elles surviennent. Les personnes atteintes sont généralement âgées de plus de 50 ans.

Le carcinome basocellulaire

Si certaines personnes ignorent l’existence de plusieurs cancers de la peau, c’est certainement parce que le carcinome basocellulaire (un type de carcinome) constitue plus de 85 % des cancers de la peau. Très connu, ce cancer peut faire de l’ombre aux autres cancers de la peau. Aussi, le carcinome basocellulaire se forme dans la couche la plus profonde de l’épidémie.

Ce cancer n’est pas seulement le plus fréquent des cancers cutanés, il est aussi très fréquent parmi les cancers en général. Il est très rarement mortel, mais il est important de ne pas le diagnostiquer tardivement. Un diagnostic tardif, surtout sur les yeux, le nez, ou la bouche, peut engendrer beaucoup de dégâts.

Le carcinome spinocellulaire

Le carcinome spinocellulaire est encore appelé épidermoïde. Il s’agit d’un carcinome qui conduit à la reproduction de l’aspect des cellules kératinisées. Ce cancer de la peau peut donner des métastases, mais est loin d’être mortel. Le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire sont les carcinomes les plus connus. Il en existe d’autres comme le carcinome annexiel ou métatypique, mais ils sont très rares.

Les mélanomes

Contrairement aux carcinomes, les mélanomes se forment dans les mélanocytes. Ces tumeurs trouvent donc leur essence dans les cellules produisant la mélanine. Cette dernière est un pigment directement en relation avec la couleur de la peau.

Toujours à contrario avec les carcinomes, les mélanomes peuvent survenir chez des personnes de tous âges. Ces tumeurs particulières sont capables de progresser rapidement et de générer des métastases. Si la maladie est rapidement découverte, les traitements seront très efficaces.

A Partager merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s