Cancer du sein et risques associés

La compréhension des enjeux liés à la prévalence du cancer du sein incite la société à s’engager davantage dans la lutte contre ce fléau. Celle-ci implique la mise en œuvre de campagnes de dépistage au profit du plus grand nombre.

Cancer du sein : comprendre les risques associés à ce fléau

Chez la femme, le cancer du sein est la première cause de mortalité parmi toutes les tumeurs cancéreuses existantes. Ce constat justifie la nécessité d’une prise en charge précoce afin d’accroître les chances de survie des patients. Le cancer du sein est un véritable fléau puisqu’il handicape sérieusement la vie des personnes atteintes. C’est pourquoi des activistes de tous bords se donnent la main pour conscientiser la société sur la dangerosité du cancer du sein durant l’Octobre Rose. Cerner les enjeux est primordial pour obtenir une large adhésion à une telle lutte.

Une prévalence élevée aux États-Unis et dans l’Union Européenne (UE)

Le cancer du sein est la formation cancéreuse la plus diagnostiquée chez la femme. Ce constat provient du fait que le sein est un organe sensible par sa structure histologique. Chaque année, les pays de l’Union Européenne (UE) enregistrent une proposition élevée de femmes souffrant de cancer du sein. La France est évidemment concernée par la lutte contre ce fléau. Les chiffres publiés par le Réseau français des registres de cancers (Francim) font état de 50 000 nouveaux cas annuels. La recrudescence du cancer du sein justifie l’intérêt des campagnes de dépistage et de sensibilisation déployées à grande échelle.

La prévalence du cancer du sein est étroitement liée au vieillissement de la population et à l’évolution des modes de vie des gens à l’ère des nouvelles technologies. L’âge est présenté comme le facteur de risque le plus influent dans la survenance du cancer du sein. Il est renforcé par des biais hormonaux et physiologiques.

Les déterminants hormonaux et physiologiques de la survenance du cancer du sein.

Certaines femmes semblent être prédisposées à souffrir du cancer du sein en raison de facteurs inhérents à leur physiologie. Les troubles hormonaux peuvent à termes provoquer une formation cancéreuse affectant le sein. En effet, les facteurs hormonaux et reproductifs figurent parmi les principales causes évoquées. Les estrogènes sont souvent impliqués dans la survenance du cancer du sein. C’est la raison pour laquelle certains spécialistes parlent d’un cancer hormono-dépendant. La précocité de la puberté constitue un facteur de risque puisque le corps de la femme sera exposé plus longuement aux actions des estrogènes.

D’autre part, une ménopause tardive présente à peu près des effets similaire à une puberté précoce du fait de l’allongement de l’exposition aux estrogènes. Les experts font exactement la même analogie sur les cycles ovariens plus courts. Ces derniers nécessitent la production d’une certaine quantité d’estrogènes pour se dérouler correctement. Et les cycles courts multiplient très nettement leur nombre tout au long d’une vie, d’où le risque de cancer.

Les symptômes du cancer du sein chez la femme

Il est recommandé de se soumettre à un dépistage précoce pour prévenir l’apparition du cancer du sein chez la femme. D’ailleurs, le dépistage est adressé à toutes les femmes sans exception. Il ne faut pas attendre de ressentir les premiers symptômes pour réagir. Un diagnostic réalisé très tôt augmente sensiblement les chances de guérison. Les signes d’un cancer du sein sont les suivants :

  • Formation d’une bosse indolore dans le sein
  • Enflure ou rougeur sur le sein
  • Présence d’une masse à l’aisselle
  • Changement de forme du sein
  • Écoulement suspect du mamelon
  • Le mamelon se tourne vers l’intérieur du sein.

Consulter son médecin est le premier réflexe à adopter lorsque l’un de ces symptômes survient chez la femme. Il s’agit probablement d’un prélude à l’évolution d’un cancer du sein.

Si vous voulez lire le combat de ces femmes et hommes :

https://www.facebook.com/christelleboucquetauteure/

VOICI UN TÉMOIGNAGE DE CETTE ÉPREUVE CONTRE LE CANCER

MERCI a SAMIA MEKKAS

pour la contacter : https://mekkassamia.com/

https://www.youtube.com/channel/UCt2E719_ZmR5x0CjEAlVnPw/featured

https://www.facebook.com/profile.php?id=100014936537322

Merci pour cette vidéo …..LE CANCER DU SEIN IL FAUT SE FAIRE DÉPISTER !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s