le cancer sur nos îles  » TAHITI « 

Un témoignage de Christina , interroger par le coureur et pour sensibiliser au CANCER DU SEIN

Je m’appelle Christina TAEREA, j’ai 40 ans, mariée et maman d’une ado de 15 ans.
Originaire de Polynésie et je suis atteinte d’un cancer du sein.

La maladie a été diagnostiquée il y a 2 ans maintenant…rien ne laissait présager ce qui se passait.
Rien, si ce n’est la présence d’une petite « boule » au niveau du sein droit depuis quelques semaines en juin Le diagnostic est tombé 2 mois plus tard après avoir passé les différents examens de routine (mammographie, échographie et biopsie).
Ensuite tout s’est enchaîné dans les semaines qui ont suivi…
J’ai subi 1 tumorectomie avec reprise et la pose de la chambre implantable.
En octobre 2018, j’ai démarré 16 séances de chimiothérapie avec injection d’herceptin à partir de janvier et les séances se sont achevées en avril 2019. En mai de la même année j’ai démarré 33 séances de radiothérapie jusqu’en juin. Depuis juillet 2019, j’ai commencé l’hormonothérapie avec prise quotidienne de Tamoxifène durant au moins 5 ans. Entre temps, les rdv avec divers spécialistes ponctuaient mes 2 premières années (cardiologue, médecin référent…)

->Les émotions se sont bousculées depuis l’annonce des résultats en septembre 2018 : la peur de l’inconnu, les douleurs post-opératoires, la fatigue et les effets secondaires de la chimio puis de la radiothérapie, les douleurs articulaires liées à la prise de Tamoxifène couplé avec du Décapeptyl…

->L’un des moments très douloureux fut la tonte de ce qui me restait sur la tête. Après la 1ère chimio, les cheveux ont commencé à tomber et le 13 novembre 2018 j’ai dû me résoudre à tondre ce qui me restait de cheveux. Cela a été difficile, j’en ai tellement souffert que je me suis enfermé chez moi durant quelques jours (Merci à Coco de Infinitif Coiffure pour sa gentillesse, bienveillance et professionnalisme).

Depuis août 2020 j’ai repris mon métier d’enseignante avec un suivi trimestriel chez mon oncologue et mon médecin traitant. J’appréhendais un peu la reprise mais finalement cela roule assez bien. Le contact avec mes élèves s’est bien passé, c’est une classe agréable et pleine de vie. Bien sûr le week-end la fatigue se fait ressentir mais j’ai la chance de travailler avec une équipe pédagogique plus que géniale et ma précieuse binôme de palier est simplement merveilleuse. Je suis si reconnaissante et chanceuse de faire partie d’une Team exceptionnelle.

Parallèlement à cela, hormis le soutien de mes proches : j’ai aussi reçu le soutien indéfectible de mon groupe d’amis sportifs : La RAINBOW OHANA!!! Nous sommes reliés par notre amour de la Famille du Sport et de la Nature. Ensemble, nous faisons des randos des bivouacs des courses des raids et nous soutenons aussi la cause contre le cancer en participant à diverses manifestations sur le territoire (Marche Rose, La Tahitienne…)
Et à notre manière nous mettons en place d’autres types actions avec La RAINBOW OHANA.


*Pour exemple, en décembre 2018 nous avons réalisé un relais autour de l’île de Tahiti (soit 120 KM) qu’on a appelé FA’ATI MAGIQUE. Chaque équipe de 3 coureurs couvrait une distance de 15 KM autour de l’île avant de passer le témoin à l’équipe suivante et ainsi de suite. Lors du passage de témoin, nous utilisions des « Nœuds roses » confectionnés localement.


*En avril 2019, nous avons réitéré l’opération autour de la petite île de Tahiti (La Presqu’île car Tahiti ressemble à une raquette de tennis alors pour en faire le tour, c’est en 2 fois) : FA’ATI MAGIQUE DE TAHITI ITI!!!

LA TAHITIENNE (Course féminine en faveur de La Ligue contre le cancer)…


*En décembre 2019, on a réalisé la 2è édition du FA’ATI MAGIQUE DE TAHITI…pour la Presqu’île c’est en attente à cause de la pandémie mondiale de COVID19!!!
*En décembre, on espère réaliser la 3è édition du FA’ATI MAGIQUE 2020…on verra bien!!!

Aujourd’hui avec le recul, je n’ai aucun regret de mes 2 dernières années car j’essaie de garder le MEILLEUR de tout cela car OUI je suis convaincue qu’il y a toujours du BON à retirer de toutes les situations que nous vivons.
Je me dis par exemple, que j’aurais eu toutes les coupes de cheveux inimaginables…cheveux longs puis courts et ensuite à la garçonne et même jusqu’à l’alopécie. Je n’aurai sans doute jamais essayé toutes ces coupes en temps normal alors ça s’est fait!!! Mes cheveux ont repoussé et je les apprécie chaque jour, faire des shampoings et en prendre soin…la patience est une vertus non?

Sans compter toutes les grâces reçues dans ma vie : on s’est marié avec mon conjoint après plus de 20 ans de vie commune, on a été très soutenu par nos familles respectives par nos amis par nos collègues…Je n’oublie pas le personnel médical qui était toujours dans la bienveillance et l’écoute surtout les infirmières.
J’ai aussi adhéré à l’association Amazones Pacific qui nous permet de nous rencontrer et d’échanger chaque premier vendredi du mois. J’y ai rencontré des personnes extraordinaires dont beaucoup sont devenues des amies.

J’ai rencontré de nouvelles personnes durant ces 2 dernières années, j’ai renoué avec d’anciennes connaissances et beaucoup ont contribué à rendre mon TRAIL avec le cancer un peu plus doux. Ce sont des papillons sur mon chemin vers la guérison!!!
J’ai une place spéciale dans mon coeur pour mon époux et notre fille, les piliers qui me remettent en scelle quand je trébuche ou que j’ai envie de tout envoyer bouler (heureusement cela n’arrive pas souvent)!!!
Alors, à chaque papillon, j’aimerai dire MERCI!!!

La FOI tient aussi une place importante dans nos vies. Nous sommes protestants pratiquants et nous croyons en la bonté et l’amour du Seigneur.
Aujourd’hui, la maladie nous fait voir la VIE autrement, on lâche prise et on se prend moins la tête (ya pire dans la vie alors on relativise du mieux qu’on peut)!!!

Les médecins me disent d’être patiente, de continuer l’hormonothérapie encore quelques années et qui sait, je serai déclarée totalement guérie ou en rémission…ça serait génial!!!
Je garde espoir car le traitement fonctionne bien pour l’instant et la VIE reprend son cours tout doucement…

Voilà j’espère avoir retracé fidèlement mon parcours avec le cancer…


*J’ai une pensée particulière pour toutes les personnes qui se battent et s’accrochent au quotidien.
Je pense aussi à toutes ces lumineuses étoiles qui scintillent déjà au firmament.


MAURUURU ROA (MERCI BEAUCOUP)

Des bisous ensoleillés à tous les Guerriers & toutes les Guerrières du monde!!!


Christina (de Tahiti)

Crédit Photos : elles ont été prises par Mlle Pare Moana Iti (Jeanine PARAU)…une membre active de La Rainbow Ohana

pour la contacter ….https://www.facebook.com/hinearii.nanua

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s