Le cancer contre le covid-19

Les patients atteints de cancer se sentent abandonnés. La situation sanitaire liée à la pandémie a impacté la continuité de leurs prises en charge.

La pandémie liée au covid-19 a littéralement bouleversé les habitudes, la situation économique et la situation sanitaire. Face à la saturation des hôpitaux causée par l’afflux des patients atteints du Covid-19, les personnes qui souffrent d’un cancer ne trouvent plus de place.

Selon les chiffres publiés par l’Institut National du Cancer, ce groupe de maladies la cause de plus de 157 000 cas de décès en France durant l’année 2018.

Ce chiffre ne cesse d’augmenter. Les cancers les plus fréquents sont ceux du côlon-rectum, du poumon, de la prostate et du sein.

Une mauvaise gestion de la pandémie

Le cancer touche, à la fois, les jeunes, les adultes et les séniors. Le suivi et le traitement de cette maladie nécessitent des programmes personnalisés de soins et une prise en charge par des équipes de soignants (radiologues, infirmiers, cancérologues, oncologues, kinésithérapeutes…). Le Sars-Cov-2, associé à une mauvaise gestion de la pandémie a causé une saturation chronique des lits aux hôpitaux et dans les centres de soins. Face à cette saturation, les personnes atteintes d’un cancer ne profitent plus d’une prise en charge et la situation se tend et se dégradent de plus en plus.

Cancer et Covid-19, les répercussions sur la santé

L’un des traitements anticancer est la chimiothérapie. C’est un traitement qui affaiblit le système immunitaire. De nombreuses études ont montré que les patients atteints d’un cancer, en particulier les personnes qui souffrent des maladies hématologiques, peuvent développer des formes extrêmement sévères en cas d’infection covid-19.

Depuis l’apparition de l’épidémie en France, ces patients ne sont plus prioritaires aux traitements. Le traitement (radiologie et chimiothérapie) de ces malades est reporté à une date indéterminée.

Alors que l’épidémie s’étend, les mesures prises par les professionnels de santé pour faire face à l’afflux (déprogrammation des opérations et des traitements non-urgents), inquiètent tous les patients atteints de cancers. À cette inquiétude s’ajoute l’isolement et la solitude du confinement.

La crainte d’une aggravation de la situation

En cas de retard de suivi de leur état de santé, leurs situations peuvent s’aggraver. Déprogrammer les traitements et la prise en charge peut entrainer des conséquences, encore plus graves, que celles causées par le coronavirus.

Les malades de cancer ont le sentiment d’être abandonnés. Même les salles de réveil sont aujourd’hui réservées pour le coronavirus et les cas qui nécessitent des interventions chirurgicales en urgence (le cancer de l’estomac et la mastectomie par exemple), ne sont plus prioritaires.

Une étude intitulée « The impact of the COVID-19 pandemic on cancer deaths due to delays in diagnosis » et publiée dans la magasine « The Lancer Oncologie » montre que le retard des diagnostics / la prise en charge augmente le risque de décès par le cancer de 6 % à 13 %.

En France, la Ligue Contre le Cancer a également signalé un retard considérable dans le dépistage et le traitement des cancers à cause de la fermeture de nombreux services médicaux comme la radiologie.

De plus, le nombre de cancers non détectés dépassent les 30 000 cas à cause des mesures prises.

Tous ensemble contre le cancer !

Le cancer est la première cause de mortalité dans le monde (29 % des décès), loin devant le covid-19. Lutter lutte contre le cancer et apporter du soutien aux personnes malades relève de notre responsabilité. Le coureur et son fils s’est aussi engagé dans la lutte contre tous types de cancers.

La solidarité s’est déjà manifestée durant la crise. Votre soutien, si petit soit-il, permettrait de combattre cette maladie. Besoin de plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s