Maman, c’est quoi le CANCER ?

Le Cancer est un vilain mot qui fait peur. Si on lui associe souvent le mot mort, c’est une maladie que l’on peut guérir grâce à des super-médecins qui ont des pouvoirs spéciaux leur permettant de soigner les adultes comme les enfants.

Comment expliquer simplement ce qu’est le cancer à un enfant ?

Le cancer est en fait un groupe de nombreuses maladies de même famille, qui ont toutes un rapport avec les cellules. Les cellules sont de très petites unités qui composent tous les êtres vivants, y compris le corps humain. Il y a des milliards de cellules dans le corps de chaque personne.

Le cancer survient lorsque des cellules étrangères se développent et se propagent très rapidement. Les cellules normales du corps se développent et se divisent et savent qu’elles doivent cesser de grandir. Avec le temps, elles meurent également. Contrairement à ces cellules en bonne santé, les cellules cancéreuses continuent de croître et de se diviser de manière incontrôlée et ne meurent pas au moment où elles sont censées le faire.

Les cellules cancéreuses se regroupent ou s’agglutinent généralement pour former des tumeurs. Une tumeur en croissance devient un amas de cellules cancéreuses qui peuvent détruire les autres cellules, qui elles se portent bien, autour de la tumeur et endommager les tissus sains de l’organisme. Cela peut rendre une personne très malade.

Parfois, les cellules cancéreuses se détachent de la tumeur d’origine et se déplacent vers d’autres parties du corps, où elles continuent à croître et peuvent continuer à former de nouvelles tumeurs. C’est ainsi que le cancer se propage. La propagation d’une tumeur à un nouvel endroit du corps est appelée métastase.

Les causes du cancer

Si l’on remplissait un grand stade de football avec des enfants, il est probable qu’un seul enfant dans ce stade ait le cancer. Alors oui c’est une maladie grave mais il y a peu de probabilité de la contracter.

Les médecins ne savent pas exactement pourquoi certaines personnes ont un cancer et d’autres pas. Mais une chose est sûre, le cancer n’est pas contagieux. Vous ne pouvez pas l’attraper d’une autre personne qui en est atteinte. Le cancer n’est pas causé par des germes, comme le sont les rhumes ou la grippe. Il ne faut donc pas avoir peur des autres enfants, ou de toute autre personne, souffrant de cette maladie.

Le cancer ne s’attrape pas

Vous pouvez parler à quelqu’un qui a le cancer, jouer avec lui et le serrer dans vos bras (on dit même qu’un câlin ça fait du bien lorsqu’on est malade.) Les enfants ne peuvent pas non plus attraper le cancer à cause de ce qu’ils font. Certaines personnes pensent qu’une bosse sur la tête provoque un cancer du cerveau ou que ce sont les enfants méchants qui ont plus de chance d’attraper un cancer… Ce n’est pas vrai ! C’est une maladie injuste, comme toutes les maladies. Mais certaines mauvaises habitudes, en particulier le fait de fumer des cigarettes ou de boire trop d’alcool, peuvent augmenter considérablement le risque de cancer à l’âge adulte.

Si aujourd’hui encore, ce mot est associé à la peur et peut entrainer une certaine angoisse chez nos enfants, il est important de rappeler les formidables avancées technologiques et médicales qui permettent de se soigner de manière efficace. Il est fortement possible que d’ici quelques années, la réponse soit apportée pour vaincre définitivement cette maladie.

un joli livre pour les enfants pour leur expliquer

pour le commander clic https://amzn.to/2LxbgG1
plus info voir article dédier a ce livre

https://lecoureuretsonfils.blog/2020/08/26/kikou-face-au-cancer/

A PARTAGER merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s