Le cancer pédiatrique dans le monde

Le cancer est l’une des principales causes de décès chez les enfants dans le monde. Chaque année, environ 300 000 enfants âgés de 0 à 19 ans sont porteurs de cette maladie. Les cancers les plus courantes chez les enfants sont les leucémies, les cancers du cerveau, les lymphomes et les tumeurs solides comme le neuroblastome et la tumeur de Wilms.

Quelles sont les causes du cancer chez les enfants ?

Les cancers de l’enfant sont rares et représentent entre 0,5 et 4,6 % d’un panel âgé de moins de 19 ans.

Contrairement aux cancers de l’adulte, la grande majorité des cancers de l’enfant n’ont pas de cause connue. On parle alors de cancer génétique. De nombreuses études ont cherché à identifier les causes des cancers de l’enfant, très peu d’entre eux sont associés à des facteurs environnementaux ou liés au mode de vie. Les efforts de prévention des cancers chez les enfants doivent se concentrer sur les comportements qui l’empêcheront l’âge adulte de développer un cancer dit provoqué par une mauvaise habitude.

Certaines infections chroniques sont des facteurs de risque de cancer chez l’enfant et revêtent une importance majeure dans les pays à faible et moyen revenu. Par exemple, le VIH, le virus Epstein-Barr et le paludisme augmentent le risque de certains cancers infantiles. D’autres infections peuvent augmenter le risque de développer un cancer chez l’enfant à l’âge adulte. Il est donc important de se faire vacciner et de recourir à d’autres méthodes.

Le diagnostic précoce ou le dépistage par exemple, pour réduire les infections chroniques qui conduisent au cancer, que ce soit pendant l’enfance ou plus tard. Les données actuelles suggèrent qu’environ 10 % des enfants atteints d’un cancer ont une prédisposition à cause de facteurs génétiques, et des recherches sont nécessaires pour identifier les facteurs ayant un impact sur le développement du cancer chez les enfants.

Traitement du cancer pédiatre

Un diagnostic correct est essentiel pour traiter les enfants atteints d’un cancer, car cette maladie nécessite un traitement spécifique qui peut comprendre une chirurgie, une radiothérapie et une chimiothérapie. L’accès à un dépistage efficace, aux médicaments essentiels, à la radiothérapie et aux soins psychosociaux varie dans le monde selon le niveau de chaque pays et se présente pourtant, comme essentiel.

Le cancer est une maladie qui tue. Souvent génétique, il est important de rappeler que certains de nos comportements augmente le risque d’avoir un cancer. La cigarette, le stress pour ne citer qu’eux, sont des terreaux propices au déclenchement de cette maladie qui touche sans distinction aucune, les enfants comme les adultes.

je vous donne une page ou j’avais fait un article sur des associations Pédiatrique et recenser sur la page  » https://lecoureuretsonfils.blog/liste-des-associations-sur-le-cancer-pediatrique-et-la-leucemie/  »

Si vous êtes une association et veux un article pour sensibiliser votre cause , contacter moi ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s