LE CANCER DU REIN

Le cancer du rein est un type de cancer qui prend naissance dans le rein. Le cancer commence lorsque les
cellules du corps commencent à se développer de manière incontrôlable. Pour en savoir plus sur la façon
dont les cancers commencent et se propagent, nous vous invitons à lire cet article.

Les REINS

Les reins sont une paire d’organes en forme de haricot, chacun de la taille d’un poing. Ils sont attachés à la paroi arrière supérieure de l’abdomen et protégés par la cage thoracique inférieure. Un rein est juste à gauche et l’autre juste à droite de la colonne vertébrale.

La tâche principale des reins est d’éliminer l’excès d’eau, de sel et de déchets du sang provenant des artères rénales. Ces substances deviennent de l’urine. L’urine s’accumule au centre de chaque rein dans une zone appelée bassin rénal , puis quitte les reins à travers de longs tubes minces appelés uretères . Les uretères mènent à la vessie, où l’urine est stockée jusqu’à ce que vous uriniez.

Les reins ont également d’autres emplois :
● Ils aident à contrôler la pression artérielle en fabriquant une hormone appelée rénine .
● Ils aident à s’assurer que le corps a suffisamment de globules rouges en fabriquant une hormone appelée érythropoïétine . Cette hormone dit à la moelle osseuse de produire plus de globules rouges.

Nos reins sont importants, mais nous ne pouvons fonctionner qu’avec un seul rein. De nombreuses personnes en France mènent une vie normale et saine avec un seul rein.

Qu’est-ce que le cancer du rein ?

Vous êtes composé de milliards de cellules qui, au cours de votre vie, se développent et se divisent normalement au besoin. Lorsque les cellules sont anormales ou vieillissent, elles meurent généralement. Le cancer commence quand quelque chose ne va pas dans ce processus et vos cellules continuent à fabriquer de nouvelles cellules et les anciennes ou anormales ne meurent pas quand elles le devraient. Lorsque les cellules cancéreuses se développent de manière incontrôlable, elles peuvent évincer les cellules normales.
Cela rend difficile pour votre corps de fonctionner comme il le devrait.
Pour de nombreuses personnes, le cancer peut être traité avec succès. En fait, plus de personnes que jamais mènent une vie bien remplie après un traitement contre le cancer.

Le cancer est plus qu’une maladie

Il existe de nombreux types de cancer. Le cancer peut se développer n’importe où dans le corps et porte le nom de la partie du corps où il a commencé. Par exemple, le cancer du sein qui commence dans le sein est toujours appelé cancer du sein même s’il se propage (métastase) à d’autres parties du corps.

Il existe deux catégories principales de cancer :
● Les cancers hématologiques (du sang) sont des cancers des cellules sanguines, y compris la leucémie, le lymphome et le myélome multiple.
● Les cancers tumoraux solides sont des cancers de l’un des autres organes ou tissus du corps. Les tumeurs solides les plus courantes sont les cancers du sein, de la prostate, du poumon et colorectal.

Ces cancers se ressemblent à certains égards, mais peuvent être différents dans la façon dont ils se développent, se propagent et réagissent au traitement. Certains cancers se développent et se propagent rapidement. D’autres grandissent plus lentement. Certains sont plus susceptibles de se propager à d’autres parties du corps. D’autres ont tendance à rester là où ils ont commencé.

Certains types de cancer sont mieux traités par chirurgie; d’autres répondent mieux aux médicaments comme la chimiothérapie. Souvent, 2 traitements ou plus sont utilisés pour obtenir les meilleurs résultats.

Qu’est-ce qui cause le cancer ?

Les cellules cancéreuses se développent en raison de multiples changements dans leurs gènes. Ces changements peuvent avoir de nombreuses causes possibles . Les habitudes de vie, les gènes que vous obtenez de vos parents et l’exposition à des agents cancérigènes dans l’environnement peuvent tous jouer un rôle. Plusieurs fois, il n’y a pas de cause évidente.

Comment le cancer se propage-t-il ?

Le cancer peut se propager de son point de départ (le site principal) à d’autres parties du corps.
Lorsque les cellules cancéreuses se détachent d’une tumeur, elles peuvent se déplacer vers d’autres régions du corps par la circulation sanguine ou le système lymphatique. Les cellules cancéreuses peuvent voyager dans la circulation sanguine pour atteindre des organes éloignés. Si elles traversent le système lymphatique, les cellules cancéreuses peuvent se retrouver dans les ganglions lymphatiques.

Quoi qu’il en soit, la plupart des cellules cancéreuses échappées meurent ou sont tuées avant de pouvoir commencer à se développer ailleurs. Mais un ou deux pourraient s’installer dans une nouvelle zone, commencer à se développer et former de nouvelles tumeurs. Cette propagation du cancer à une nouvelle partie du corps est appelée métastase.

Pour que les cellules cancéreuses se propagent à de nouvelles parties du corps, elles doivent subir plusieurs changements. Ils doivent d’abord devenir capables de se détacher de la tumeur d’origine, puis de se fixer à la paroi extérieure d’un vaisseau lymphatique ou d’un vaisseau sanguin. Ensuite, ils doivent traverser la paroi du vaisseau pour s’écouler avec le sang ou la lymphe vers un nouvel organe ou ganglion lymphatique.

JE VOUS DONNE RENDEZ-VOUS le LUNDI 2 AOÛT pour la suite de l’article ou j’expliquerai les symptômes et les causes . merci de vous abonnez pour ne pas l’oublier ….

A SUIVRE

A partager merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s