Qu’est-ce que le cancer pédiatrique et la leucémie ?

Près de 2 500 mineurs et enfants déclarent un cancer en France chaque année. Ces cancers couvrent des maladies très diverses et sont considérés comme une multitude de maladies rares.

Les progrès modernes permettent de guérir 8 enfants sur 10. Cependant, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans.

Nous verrons dans cet article ce qu’il faut savoir sur les cancers chez les plus jeunes, et tout particulièrement la leucémie.

1.Quels sont les différents types de cancer ?

Pour la moitié des cancers qui surviennent chez l’enfant, ils apparaissent avant l’âge de 5 ans.

Il existe 9 types de cancer :

– la leucémie qui trouve son origine dans la moelle osseuse et le sang ,

– le lymphome depuis les ganglions et le système lymphatique,

– le néphroblastome avec son origine dans les reins,

– le neuroblastome qui se développe dans les glandes surrénales et le système nerveux sympathique,

– l’ostéosarcome qui part depuis les os,

– le rhabdomyosarcomes qui part lui des muscles et des tissus de soutien,

– le rétinoblastome avec la rétine,

– la tumeur cérébrale partant du cerveau et de la moelle épinière,

– et les autres tumeurs comprenant les ovaires, les testicules, le système nerveux central, le thorax et l’abdomen.

2. Les caractéristiques propres aux cancers des enfants

Les cancers pédiatriques présentent des caractéristiques propres. Ils sont clairement distinguables des tumeurs chez l’adulte. Dans les pays civilisés, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes. Nous aurons l’occasion d’approfondir sur la leucémie dans la suite de ce dossier. Il se développent donc sur des organes ou tissus en plein développement. Cela explique la différence avec les cancers chez les adultes avec notamment une croissance très rapide, qui n’est cependant pas proportionnelle en gravité. Une autre spécificité qui a été observée est l’arrêt spontané de croissance de certaines tumeurs.

3. Facteurs de risque

Au-delà des facteurs génétiques et d’expositions environnementales qui représentent environ 15% des cas, pour le reste des causes, les raisons de l’apparition de la maladie restent inconnues.

Parmi les facteurs exogènes identifiés et reconnus du cancer, il y a les radiations ionisantes à fortes doses que l’on a observé principalement chez les enfants survivants de bombardements atomiques ou de catastrophe nucléaire, ainsi que les irradiations médicales dû à des examens médicaux répétés. Il y a également les médicaments hormonaux en cause, lorsqu’ils sont consommés par la mère lors de la grossesse. Et certains virus comme le virus d’Epstein-Barr sont considérés comme responsables dans l’apparition de lymphomes et cancers de la peau.

Parmi les facteurs de risque soupçonnés, on parle de la radioactivité, l’exposition à des champs électromagnétiques, l’exposition aux pesticides et insecticides durant la grossesse et l’exposition à la fumée de tabac.

On tient pour responsable également la vulnérabilité des enfants aux toxiques, en cause l’immaturité de certains des organes et mécanismes corporels. Parmi ces mécanismes qui ne sont pas encore efficient et donc facteurs aggravants dans la gestion des toxiques, on note :

– les mécanismes de l’homéostasie,

– les mécanismes rénaux de détoxication,

– la détoxication par le foie,

– le manque d’enzymes hépatiques dû au temps d’adaptation du nourrisson à la sortie du ventre,

– le volume relatif des organes,

– le faible taux d’hématies chez le nouveau-né,

– la capacité d’absorption de certains toxiques métalliques ou radionucléides plus importante chez l’enfant,

– les perturbateurs endocriniens féminins.

4. Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont malheureusement variables et souvent trompeurs, car ils peuvent s’observer au cours de maladies communes chez l’enfant. Le cancer ne revêt pas de symptômes spécifiques ! Il peut s’agir d’une fatigue, d’une pâleur, de maux de tête persistants, de douleurs abdominales, de douleurs osseuses, d’une « boule » qui grossit, ou encore de signes neurologiques inhabituels.

C’est la persistance des symptômes qui doit alerter le praticien de santé, et il doit ainsi prescrire des examens complémentaires d’ordre biologiques ou radiologiques.

Ces symptômes somme toute très communs peuvent être de nature diverse et variée.

Entre le temps de notifier les premiers symptômes et le diagnostic définitif d’un cancer, il peut être très différent en fonction du type de cancer et de sa localisation. Ce temps à diagnostiquer n’est pas d’une importance capitale, les chances de guérison sont principalement liées aux caractéristiques spécifiques de la maladie.

5. Comment est établi le diagnostic ?

Le cancer chez l’enfant est détecté principalement grâce à des analyses sanguines en ce qui concerne les leucémies, et des examens d’imagerie pour les tumeurs solides.

Ainsi le diagnostic d’une leucémie est défini par l’examen des cellules sanguines et de la moelle osseuse prélevée par ponction lombaire. En cas de tumeur solide, le diagnostic nécessite bien souvent une biopsie, pour analyser un fragment de la tumeur. Si il s’agit de tumeurs cérébrales, une opération peut être envisagée rapidement en raison du risque encouru pour le fonctionnement du cerveau.

En général, le délai moyen pour obtenir un diagnostic précis concernant un enfant est de plusieurs jours. Le diagnostic peut sembler long mais un bilan précis est une condition sinequanone pour identifier le traitement le mieux adapté face à la maladie de votre enfant.

6. Les traitements du cancer chez l’enfant

Les options thérapeutiques efficaces sont les mêmes que chez l’adulte : la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Le choix du traitement va dépendre essentiellement du type de tumeur et du stade d’avancement de la maladie. Bien souvent, les docteurs préconisent une combinaison des différentes thérapies. Certaines réserves sont portées sur la radiothérapie qui est pourvoyeuse d’effets secondaires sur le long terme.

Étant en pleine phase de croissance et de développement, les enfants sont particulièrement sensibles aux traitements agressifs. Des progrès dans l’immunothérapie et les traitements personnalisés tendent à résorber les complications tardives éventuelles. En effet, il arrive que les personnes ayant eu un cancer enfant soient victimes de complications tardives. Ces derniers sont principalement liés à leur traitement et induisent des troubles de la croissance, stérilité, difficultés d’apprentissage ou risque accru de développer un autre cancer. De plus, ces troubles n’apparaissent généralement qu’à la fin de la croissance, après la puberté.

Un bilan d’extension peut être proposé. Il va avoir comme objectifs de préciser l’étendue de la maladie et de s’assurer de l’état général de l’enfant en vue du traitement.

En fonction du type de cancer, le bilan peut comporter des examens d’imagerie, de biopsie, et peuvent réitérer au cours du traitement pour évaluer son efficacité. Ce bilan d’extension de la maladie permet de définir le meilleur choix de traitement.

7. La leucémie

Ce cancer provient de la moelle osseuse et des cellules sanguines et il fait partie des hémopathies malignes.

Les symptômes visibles à l’œil nu sont la fièvre, la pâleur et les douleurs articulaires. Lors de la prise de sang, vous pourrez vérifier la baisse du nombre de globules blancs, des plaquettes et du nombre de globules rouges.

Il existe quatre types de leucémie. On peut les classer selon deux critères : leur rapidité d’évolution avec la leucémie aiguë qui apparaît soudainement et la leucémie chronique qui apparaît plus lentement; et d’autre part, leur aspect cytologique lié à la lignée des cellules à partir de laquelle elles émergent, ce qui donne la leucémie lymphoïde et la leucémie myéloblastiques.

La leucémie aiguë lymphoblastique est le type de leucémie le plus courant chez le jeune enfant, mais elle affecte également des adultes, y compris des sujets de plus de 65 ans.

Elle est provoquée par la multiplication de lymphocytes défaillants dans la moelle osseuse appelés blastes. Elle affecte surtout les enfants. Et elle apparaît brutalement, avec souvent seulement quelques jours ou semaines entre les premiers symptômes et le diagnostic. Le traitement peut alors débuter dans les jours voire les heures qui suivent le diagnostic.

C’est une maladie rare dont les causes sont encore inconnues. Elle n’est cependant pas contagieuse, ni transmissible, ni héréditaire. Elle peut survenir à tout âge, chez le nourrisson comme chez la personne âgée, avec de fréquentes périodes de rémission chez l’enfant. Le principal traitement administré aux malades est la chimiothérapie et parfois par greffe de cellules souches hématopoïétiques.

VOICI la liste des associations venant en aide aux familles et versent des dons a la recherche dont j’ai FAIS UN ARTICLE SUR EUX , MERCI A EUX ….

LISTE des associations

  1. LES RÊVES DE KENZA (https://www.facebook.com/lesrevesdekenza)
  2. Une main vers l’ESPOIR (https://www.facebook.com/MainVerslEspoir/)
  3. HASTAGMEHDIGAHZI ( https://www.facebook.com/hashtagmehdighazi/ )
  4. AMMS france ( https://www.facebook.com/aplasiemedullairemaladiedesang/)
  5. AU NOM DE LOULOU ( https://www.facebook.com/Au-nom-de-Loulou-118957416171382/)
  6. EVA pour la vie ( https://www.facebook.com/evapourlavie/)
  7. Soutenez LOUISE ( https://www.facebook.com/Soutenons-Louise-243974846434314/)
  8. SCOTT & CO contre la Leucémie et autres MALADIES ( https://www.facebook.com/Associationscottandco/)
  9. TOUS AVEC JADE , un enfant de 2 ans de BRETAGNE ( https://www.facebook.com/La-bulle-de-Jade-313631649217528/)
  10. « ASSOCIATION CASSANDRA «  https://www.facebook.com/associationcassandra/
  11. KIMY 7 ans  ( https://www.facebook.com/desetoilesdanslesyeuxdekimy/)
  12. Histoire d’un ange partis en 2019 trop tôt le PETIT MARLEY aidez les parents merci .( https://www.leetchi.com/c/marley-un-ange-de-plus« )
  13. LE MYSTÈRE DE MELISSA (https://www.facebook.com/tousunis.pourmelissa)
  14. LE CANCER des OS si fragile .( https://www.facebook.com/dearbony/)
  15. BRETAGNE AVEC l’association. « KEREZ » ( https://www.facebook.com/AssoKerezMorvan/)
  16. STANN face au Gliome infiltrant (https://www.facebook.com/Stannnotreangenotrewarrior/)
  17. Syndrome de Cornelia de Lange ( https://lecoureuretsonfils.blog/2020/01/12/syndrome-de-cornelia-de-lange/)
  18. LA dernière larme d’Émilie ( https://www.facebook.com/unedernierelarme)
  19. La fusée de CONSTANCE avec du SANG pour la vie ( http://constancelapetiteguerriereastronaute.org/)
  20. GRAVISSONS TOUS SUR LA MÊME CORDE ( https://www.gravirensemble.com/)
  21. LA LEUCÉMIE du PETIT GABI ( https://www.facebook.com/Les-ailes-dor-101274571286427/ )
  22. Une maman face a la LEUCÉMIE de son fils EMERIC ( https://www.evapourlavie.com/)
  23. Association Warrior Enguerrand dans le NORD de la France ( https://www.facebook.com/assoWEnguerrand/)
  24. Une Héros WONDER AUGUSTINE ( https://www.facebook.com/AssociationWonderAugustine/)
  25. GRANDIR SANS CANCER AVEC l ‘étoile de MARINA ( https://www.aidonsmarina.com/)
  26. GRANDIR SANS CANCER  ( https://www.facebook.com/grandirsanscancer/)
  27. « Communauté I Have A Dream » association ENFANTS MALADES ( https://www.facebook.com/IHaveADreamComunity/)
  28. Imagine l’arrivée de la course contre le cancer pédiatrique grâce « IMAGINE FOR MARGO » ( https://imagineformargo.org/ )
  29. Les Griffes de Maxence avec WOLVERINE contre « le cancer de l’ostéosarcome » ( https://www.facebook.com/mary.roger.maxence/)
  30. L’association Des étoiles dans la mer ( https://www.facebook.com/desetoilesdanslamer/)
  31. Des coccinelles Rouges Pour Thomas ( https://www.facebook.com/descoccinellesrougespourthomas/)
  32. Association des Héros avec Noah ( https://www.facebook.com/lassociationdesheros/?ref=page_internal )
  33. DONNERSENS ( https://www.facebook.com/Donnersensasso )
  34. Auxane, son combat pour la vie ( https://www.facebook.com/Auxane-son-combat-pour-la-vie-1781081888876618/ )
  35. ASSOCIATION ROSEAU ( https://www.facebook.com/Association-ROSEAU-436951799655160/ )
  36. Le Petit Soleil de Seillans avec FLAVYE la bonne étoile ( https://www.facebook.com/groups/lepetitsoleildeseillans )
  37. Le Rêve de Marie DREAM ( https://www.facebook.com/lerevedemariedream/ )
  38. Sourire d’enfant ( https://www.facebook.com/souriredenfant.fr/ )
  39. LES YEUX DE MATHILDE ( https://www.facebook.com/nathalie.cholinquelet.7 )
  40. A MADYSSON ( https://www.facebook.com/josephine.oumah.1 )
  41. QUI EST PALOMA ? ( https://princesse-paloma.fr/ )
  42. Association Madicadabra ( https://www.facebook.com/Madicadabra/ )
  43. POUR LITTLE EVAN ( https://www.facebook.com/little.evan.asso )
  44. Qu’est-ce que Myofribromatose infantile « Tymothé 30 mois , Renard Deviendra Grand » ( https://www.facebook.com/Renard.deviendra.grand/?ref=page_internal )
  45. SOURIRE A LA VIE ( https://www.facebook.com/sourirealavie.fr )
  46. POUR Camille et Pauline ( https://www.facebook.com/Les-%C3%A9toiles-de-Camille-et-Pauline-109752987166718/?ref=page_internal )
  47. EMMA ( https://wonderemma.com/ )
  48. Princesse MARGOT contre le glioblastome. ( https://www.princessemargot.org/ )
  49. CHARLY contre le « lymphoblastique b » ( https://www.facebook.com/gagane.nunuszezert/ )
  50. Les Anges Gardiens d’ALICE ( https://www.facebook.com/lesAngesgardiensdAlice/ )
  51. L’ANGE DES ETOILES AVEC TIMEO ( https://www.facebook.com/profile.php?id=100009904266176 )
  52. TIM DE SAINT-CLAUDE (Jura) COMBAT LE CRABE AVEC SON ASSOSCIATION (  https://www.facebook.com/Association-Dream-Tim-101731838413546 )
  53. O’COEUR DE LOU ( https://www.facebook.com/ocoeurdelou )
  54. ASS  » DONNER UN SOURIRE «  ( http://donnerunsourire.com/ )
  55. Nathanaël, du Rêve et de l’Espoir ( https://www.facebook.com/Nathana%C3%ABl-du-R%C3%AAve-et-de-lEspoir-115555800358325/ )
  56. AIDER Le combat de Kelyan contre l algoneurodystrophie ( https://www.facebook.com/Le-combat-de-Kelyan-contre-l-algoneurodystrophie-106255511548026 )
  57. ONG , « ALINE CANCER » contre le cancer Pédiatrique ( https://www.facebook.com/ALINEENSEMBLECONTRELECANCER/ )
  58. CANCER Pédiatrique avec  » LA FONDATION BENJAMIN LEPAGE « ( https://www.facebook.com/Fondation-Benjamin-Lepage-104522368418537 )
  59. Cancer pédiatrique avec L’association Elise princesse courageuse ( https://eliseprincessecourageuse.fr/ )
  60. Association Viikings ( https://www.facebook.com/associationviikings/ )
  61. Association MIMI pour la vie ( https://www.facebook.com/AssociationMimiPourLaVie )
  62. Tous avec Clement ( https://www.facebook.com/Tous-avec-Cl%C3%A9ment-Collecte-de-fonds-178889729277457 )
  63. Stop aux Cancers de nos Enfants – Collectif SCE ( https://www.facebook.com/stopauxcancersdenosenfants )
POUR SEPTEMBRE , LE COUREUR VENDRAT DES RUBANS Au PROFILS DE LA RECHERCHE ET AU PROJET .

ET VOUS QUE FAITE VOUS ?

de Partager

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s