LE CANCER DES INTESTINS , COLON

Il existe 2 sortes de cancer des intestins : le cancer colorectal du gros intestin et le cancer de l’intestin grêle. Découvrez quels sont les principaux facteurs du cancer des intestins et les symptômes qui peuvent se présenter.

Le côlon est la plus longue partie du gros intestin. Il reçoit la nourriture presque toute digérée du cæcum, il absorbe l’eau et les éléments nutritifs et il fait passer les déchets (selles, ou matières fécales) dans le rectum. Le côlon est divisé en 4 parties : Le côlon ascendant est le commencement du côlon.

Sous l’appellation « intestin » se cachent plusieurs structures anatomiques distinctes. Il y a l’intestin grêle, le côlon, l’iléon, le duodénum ou encore le rectum. L’ensemble de ces organes peut être le siège d’un développement tumoral. Le point sur les cancers de l’intestin et du côlon.

Les principaux symptômes du cancer de l’intestin

Les intestins sont la partie inférieure de l’appareil digestif, qui va de la sortie de l’estomac à l’anus. Notez que le cancer des intestins peut demeurer asymptomatique durant une très longue période, tout en se développant petit à petit sans faire de bruit. C’est d’ailleurs souvent la raison de la prise en charge trop tardive de cette maladie. Prenez en compte ces quelques premières manifestations cliniques assez peu caractéristiques et rendez-vous chez votre médecin dès lors que vous avez au moins 2 de ces symptômes :

  • Des douleurs abdominales fréquentes ;
  • Diarrhée ou au contraire, constipation ;
  • Vomissements et ballonnements ;
  • Glaires anales et sang dans les selles.

Les causes les plus connues provoquant l’apparition du cancer du côlon

Parmi les principaux facteurs du cancer des intestins, vous avez l’âge. En effet 9 sur 10 des personnes atteintes de ce type de cancer ont plus de 50 ans. Sachez que les habitudes de vie peuvent également être en cause :

  • Une alimentation qui contient trop de graisse animale ainsi qu’une surconsommation de viandes rouges ;
  • Le surpoids et l’inactivité physique ;
  • Une consommation d’alcool et de tabac trop importante.

Notez cependant que les antécédents personnels et familiaux peuvent aussi être en cause. En effet, une personne qui est atteinte de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin a plus de chance de développer le cancer des intestins. De ce fait, si vous avez déjà des antécédents de rectocolite hémorragique, de maladie de Crohn, de polypose adénomateuse ou de syndrome de Lynch (HNPCC), les risques que vous contractiez un cancer des intestins sont plus élevés. S’agissant également d’une maladie à facteur héréditaire, il est préférable d’être vigilant lorsque l’on a déjà eu un antécédent familial de cancer du rectum ou du côlon.

Formation et développement du cancer du côlon

Au départ de la première phase du cancer in situ, les cellules cancéreuses sont d’abord peu nombreuses. Elles se limitent principalement à la muqueuse, soit la 1ère couche de la paroi du côlon.

La tumeur s’étendra plus en profondeur dans la paroi, traversant les autres couches, dans la mesure où aucun traitement n’est effectué à temps. Il s’agira alors d’un cancer invasif.

Notez qu’à partir de ce stade-là, il se peut que les cellules cancéreuses se détachent de la tumeur pour emprunter les vaisseaux sanguins et lymphatiques en vue d’atteindre les autres parties du corps. C’est à ce moment que les ganglions lymphatiques à proximité du côlon commencent à gonfler. Les désagréments peuvent se poursuivre au niveau du foie, des poumons, des os, du péritoine ou même du cerveau.

Lorsque les tumeurs bénignes du cancer des intestins n’en sont qu’aux premières phases, il n’est pas difficile de les guérir. Et si vous commencez à ressentir quelques gênes ou les symptômes indiqués, contactez votre médecin et buvez beaucoup d’eau chaude.

Retrouver l’article sur le Cancer du COLON avec une brochure téléchargeable (https://lecoureuretsonfils.blog/2020/11/30/cancer-du-colon/ )

UN SIMPLE E-MAIL ci-dessous (gratuit)

A partager merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s