Le mois de Mars et le cancer colorectal

Les chercheurs de l’institut du Cancer de France alertent sur le cancer colorectal. En effet, il tient la troisième position de la liste des cancers les plus fréquents, et la deuxième place des cancers les plus dangereux et meurtriers en France.

Cette maladie touche près de 45 000 personnes par an. Mais tout comme le cancer du sein, le cancer colorectal peut être guéri dans plus de 90% des cas si il est détecté tôt. Nous connaissons déjà Octobre rose, mois dédié au dépistage du cancer du sein, mais nous ignorons que le mois de Mars lui, est dédié spécialement à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. La couleur qui lui a été attribuée est le bleu.

Mars Bleu : ça vous dit quelque chose ?

Le Ministère de la Santé, l’Institut National du Cancer et l’Assurance Maladie collaborent chaque année afin d’organiser Mars Bleu. Il s’agit d’un rendez-vous annuel qui vise à sensibiliser et informer au mieux les gens au sujet du cancer colorectal.

L’objectif principal d’une telle campagne annuelle est de faire prendre conscience à chaque personne, hommes et femmes que le cancer ne prévient pas, et que lorsqu’il est détecté avant évolution, les chances de guérison sont très élevées. Le dépistage est simplement un test immunologique. Ce dernier n’évite certes pas les cancers, mais permet néanmoins d’établir un diagnostic anticipé. Lorsque la prise en charge médicale est mise au point rapidement, les chances de rémission sont considérables.

Qui est concerné ?

Le cancer colorectal survient chez l’adulte âgé de 50 à 74 ans, hommes et femmes sont concernés. Pourtant, plus de deux tiers de la population française ignorent l’étape fondamentale du dépistage.

Chaque deux ans, les personnes concernées par la tranche d’âge citée reçoivent un courrier qu’elles doivent présenter à leur médecin traitant afin de leur rappeler de se faire dépister. Ce dernier leur remettra le kit nécessaire au test. Aucune crainte, c’est complètement gratuit, facile à utiliser et les résultats sont présentés rapidement. Cependant, par manque de sensibilisation, 70% des français ne prennent pas les choses au sérieux et ne se font pas dépister. La Commission Européenne œuvre pour atteindre un taux de participation au dépistage de 45%. Cet objectif est le seuil minimal visé.

Le ruban Bleu pour symboliser le cancer colorectal

Chaque maladie est symbolisée par un ruban d’une couleur précise: le rose pour le cancer du sein, le rouge pour le sida, ou même le ruban jaune pour le cancer des os. Le bleu a été attribué aux cancers colorectaux et aux cancers de la prostate chez les hommes.

Mars Bleu chez les associations

De plus en plus d’associations soutiennent la cause des cancers colorectaux et se joignent au mouvement de sensibilisation. La liste comprend également des Instituts et des Fondations qui œuvrent dans le cadre de cette campagne. On peut en citer quelques unes:

  • L’Institut National du Cancer;
  • l’Association de Prévoyance Santé;
  • la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer;
  • Agir Contre le Cancer 26;
  • l’Institut Gustave Roussy.

La liste se prolonge encore davantage, n’hésitez donc pas à vous informer au sujet des associations au sein de votre ville ou auprès de votre médecin, il saura vous orienter.

A SUIVRE

Vous souhaitez un ruban bleu , offert par le coureur , abonne-toi simplement par mail et reçoit en retour votre ruban , merci , tous en bleu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s