la leucémie chez les enfants

Tout savoir sur la leucémie chez les enfants

La leucémie est une forme de cancer qui peut toucher toutes personnes de tout âge. Elle est particulièrement connue sous le nom du cancer du sang. Cette maladie résulte d’une surproduction de globules blancs anormaux dans le sang. Elle se traduit sous plusieurs aspects, dont la durée du développement et du traitement est différente. Dans cet article, vous allez découvrir les causes, les manifestations et les traitements de cette maladie chez les enfants.

La leucémie, qu’est-ce que c’est exactement ?

La leucémie est un cancer qui touche les cellules de la moelle osseuse occasionnant une création excessive de globules blancs défectueux. Cependant, les globules blancs sont responsables du combat contre les infections qui entrent dans notre organisme. Ce qui signifie qu’une infection ou une maladie peut nous être fatale, puisque notre système organique n’a pas suffisamment de quoi lutter tout seul.

Quelles sont les causes de la leucémie ?

La moelle osseuse est la responsable de la fabrication de toutes les cellules sanguines dont notre corps a besoin. Elle est composée de cellules-souches qui vont mûrir, se multiplier et se transformer en cellules sanguines. Différentes altérations peuvent survenir entre temps. C’est-à-dire lors de la maturation. Cela entraînera la formation de globules blancs immatures, qui ne sont, non seulement, pas capables d’assurer leur rôle, mais qui en même temps se multiplient trop rapidement. Leur accumulation perturbe le développement des cellules sanguines et ceci a un impact direct sur notre organisme.

En outre, bien que cela n’ait pas encore eu des résultats exacts, les scientifiques suggèrent que la leucémie a des origines héréditaires et environnementales. Certains cas recensés ont présenté des rapports génétiques au niveau du chromosome appelé Philadelphie. Pour ce qui est des facteurs environnementaux, on a pu remarquer qu’à part les antécédents de chimiothérapie, l’exposition à certains produits chimiques et aux rayonnements ionisants peut également être la cause de la leucémie.

Comment se passe le diagnostic de la leucémie chez un enfant ?

Il existe deux approches pour identifier la leucémie. Un test sanguin est la manière la plus simple qui compose le diagnostic. Le prélèvement d’un échantillon de sang permet de vérifier le taux de globules blancs ou de plaquettes sanguines anormaux. Ce qui pourrait être un signe de la présence de la leucémie. Une biopsie de la moelle osseuse retirée de la hanche permet de trouver plus de détails. À savoir les caractéristiques des cellules cancéreuses. C’est cette analyse qui permet ensuite de déterminer les traitements adéquats.

Quels sont les symptômes de la leucémie ?

Les signes sont très variés. Cela dépend du type de leucémie. Une leucémie aigüe présente par exemple les mêmes symptômes qu’une simple grippe qui apparaissent d’un seul coup. Alors que ceux de la leucémie chronique apparaissent graduellement. Voici quelques manifestations à surveiller chez votre enfant : la fièvre, une fatigue persistante, l’anémie, un manque d’appétit qui conduit à une perte de poids, des saignements ou apparences fréquentes d’ecchymoses, une sudation excessive, des douleurs aux os, etc. Bien entendu, les mêmes symptômes n’indiquent pas toujours la même maladie. Tout comme certaines personnes peuvent présenter d’autres manifestations.

Quels sont les différents types de leucémie ?

On classe deux grandes catégories de leucémie. Elle est dite aigüe quand la prolifération des cellules sanguines anormales se fait de manière précipitée. La leucémie aigüe requiert un traitement rapide et assez agressif. Une leucémie chronique, quant à elle, indique une multiplication lente des cellules cancéreuses. Ces dernières sont déjà plus matures et restent fonctionnelles pour un certain moment. Dans ce cas, il est fort possible qu’une personne ait vécu avec depuis des années sans qu’on ne l’ait remarqué. En outre, quatre types de leucémie sont les plus connus. À savoir : LMA, LMC, LLA et LLC.

La leucémie myéloïde

Ce type de leucémie affecte les cellules-souches sanguines dans la moelle osseuse. Elle fabrique des globules blancs anormaux. On reconnaît ici la leucémie myéloïde aigüe LMA qui est la forme la plus répandue chez les adolescents et les jeunes adultes. Elle apparaît de manière soudaine et peut atteindre toutes personnes de tout âge, même les enfants.

Il existe également la leucémie myéloïde chronique LMC qui est très commune chez les personnes âgées de 25 à 60 ans. Son développement est lent. Ceci prend parfois des mois, voire des années, et les symptômes se montrent au fur et à mesure que le nombre de cellules cancéreuses présentes dans le sang ou la moelle osseuse augmente. Un traitement peut être pris sur une certaine période.

La leucémie lymphoblastique

C’est l’aspect de leucémie qui affecte les lymphocytes. La leucémie lymphoblastique LLA aigüe est la forme la plus répandue chez les jeunes enfants. Elle apparaît soudainement et comporte une évolution rapide sur quelques jours. Plusieurs autres sous-types de LMA ont déjà été remarqués. Pour les personnes âgées de 60 à 70 ans, on notifie souvent le cas d’une leucémie lymphoblastique chronique LLC. Les personnes atteintes de ce type de leucémie ne présentent très peu voire aucune manifestation de la maladie pendant plusieurs années. Mais elles expérimentent par la suite une phase durant laquelle les cellules défectueuses se multiplient soudainement de manière conséquente.

plus infos clique

Pour recevoir par mail le prochain article sans rien faire :

VOICI certaines associations a contacter et partager l’article pour sensibiliser plus de MONDE .MERCI

Des coccinelles Rouges Pour Thomas | Facebook

(1) Association Tous Pour Jays | Facebook

(1) Au nom de Loulou | Facebook

(1) ALINE en lutte contre la leucemie | Facebook

Une réflexion sur “la leucémie chez les enfants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s